La saison des barbecues est arrivée. Il est temps de sortir le barbecue et de commencer à préparer de délicieux plats. Ce guide vous explique comment entretenir correctement votre barbecue, ce dont vous avez besoin et comment le nettoyer. Vous trouverez également des conseils sur la manière de prévenir les dommages afin de tirer le meilleur parti de votre barbecue.
La meilleure façon de garder votre barbecue en parfait état est de le nettoyer régulièrement et soigneusement. L'entretien de votre barbecue est beaucoup plus facile si vous respectez un calendrier de nettoyage. En fonction de l'utilisation, il est préférable de nettoyer votre barbecue toutes les deux semaines. Si vous le faites régulièrement, vous prolongerez sa durée de vie et vous pourrez en profiter avec votre famille et vos amis pendant des années!
Qu'implique l'entretien d'un barbecue ?
Les barbecues sont parfaits pour cuisiner à l'extérieur, mais leur entretien peut demander beaucoup de travail. Si vous voulez que votre barbecue dure des années, vous devez le garder propre. Voici comment procéder:
Tâches de maintenance
L'entretien d'un barbecue comporte plusieurs tâches. Vous devrez le garder propre, maintenir la rouille à un niveau aussi bas que possible et veiller à ce que les restes de nourriture soient retirés du bol.
D'autres tâches auxquelles vous devez penser sont de garder la grille propre. C'est là que se trouve toute la nourriture que vous rendez délicieuse. Cela signifie également que s'il n'est pas propre, il entrera dans votre nourriture et ce n'est pas ce que vous voulez si vous voulez apprécier votre nourriture.
Fournitures
Si vous prévoyez d'allumer le gril ce week-end, nous avons quelques conseils pour garder votre barbecue en parfait état.
Vous avez besoin :
Pince avec un long manche
Ainsi, vous pouvez accéder à tous les aliments sans vous approcher trop près ou les toucher avec vos mains (ce qui pourrait contaminer les aliments).
Une brosse
Cela vous permet d'enlever les gros morceaux de saleté et de vous assurer que tout est bien propre avant de commencer à cuisiner.
Un grattoir
Cela vous permet d'éliminer les résidus alimentaires tenaces laissés après le brossage.
Une brosse à grillades
Il élimine les résidus de charbon de bois ou de cendres des précédentes sessions de grillades, afin qu'ils ne brûlent pas sur votre viande pendant sa cuisson !
Entretien des types de barbecues
Il existe différents types de barbecues sur le marché et chaque type nécessite un entretien légèrement différent. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur le type d'entretien à effectuer pour chaque type de barbecue. Que vous ayez un Boretti ou un Weber, il y a plus ou moins le même type d'entretien.
BBQ à gaz
Les grils à gaz sont généralement équipés d'une conduite de gaz naturel ou d'un réservoir de propane, et ils peuvent être très efficaces pour la cuisson des aliments. Cependant, il est important de nettoyer le gril après chaque utilisation pour éviter la rouille et la corrosion des parties métalliques. Vous devez également vérifier l'absence de fuites dans les tuyaux ou les flexibles, car il peut être nécessaire de les remplacer.
BBQ électrique
Ce type de gril utilise l'électricité comme principale source d'énergie et ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Cependant, vous devez vous assurer d'enlever toute la graisse et les résidus alimentaires avant de stocker votre gril pendant de longues périodes, car cela peut entraîner de la rouille et de la corrosion.
BBQ au charbon de bois
Le barbecue à charbon de bois utilise des briquettes de charbon de bois comme combustible pour la cuisson, mais il peut devenir salissant si vous le laissez brûler sur votre terrasse sans surveillance. Vous devez toujours garder un extincteur à proximité au cas où les choses deviendraient rapidement incontrôlables avec votre fumeur de briquettes !
Vous devez également vérifier régulièrement les trous de ventilation de votre gril et vous assurer qu'ils sont suffisamment libres pour qu'aucune flamme ne puisse s'échapper pendant l'utilisation, ce qui pourrait causer des dommages.
Les dangers de l'absence d'entretien
Tout d'abord, parlons de ce qui se passe lorsque vous n'entretenez pas votre barbecue. Ce qui se passe, c'est que votre nourriture aura un goût de cendre et de déception. C'est ce qui se passe. Vous avez mis tout ce travail pour préparer des plats délicieux pour vos amis et votre famille, et voilà qu'ils sont gâchés par un gril qui a été négligé pendant trop longtemps.
Si vous voulez éviter ce sort, nous vous recommandons d'entretenir votre gril au moins une fois tous les deux mois - mais en fait plus souvent une fois par semaine. Si vous ne le faites pas assez souvent, les cendres vont commencer à s'accumuler et gâcher tout votre repas. Il n'est pas nécessaire de faire quelque chose de spécial - assurez-vous simplement que le gril est propre après utilisation et que rien d'inflammable ne se trouve autour de lui lorsqu'il n'est pas utilisé (comme des feuilles ou des fils lâches).
Nettoyage du barbecue
L'entretien d'un barbecue comporte plusieurs tâches de nettoyage. Nous allons énumérer les plus importants d'entre eux ci-dessous et vous dire comment vous pouvez les aborder.
Élimination des résidus alimentaires
La première étape consiste à éliminer les résidus alimentaires du barbecue. La façon la plus simple de procéder est d'utiliser de l'eau chaude et du savon. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de savon, mais nous vous recommandons d'utiliser un savon doux afin de ne pas endommager votre gril. Versez de l'eau chaude dans un flacon pulvérisateur et ajoutez quelques gouttes de savon. Vaporisez sur toute la surface de votre gril et frottez avec une brosse douce ou une éponge jusqu'à ce que tous les résidus alimentaires soient éliminés.
Vider et essuyer la coque du barbecue
Il est préférable de le faire pendant que le gril est encore chaud. Si vous avez un barbecue à gaz, coupez le gaz et laissez-le refroidir (cela peut prendre plusieurs heures). Si vous avez un barbecue électrique, ouvrez le couvercle et laissez-le refroidir pendant 10 minutes avant de le nettoyer. Utilisez un chiffon doux ou une serviette en papier pour essuyer tous les résidus d'aliments à l'intérieur du gril.
Enlever la rouille
C'est la partie la plus importante de tout processus de nettoyage d'un barbecue. Vous aurez besoin d'une brosse ou d'une éponge à poils durs, de liquide vaisselle et d'eau. Le meilleur moyen d'enlever la rouille est le vinaigre, mais si vous n'en avez pas, utilisez du jus de citron ! Il suffit de verser un peu de jus de citron sur une serviette en papier ou une éponge et de frotter les taches de rouille jusqu'à ce qu'elles disparaissent.
C'est important car le fait de se débarrasser de la rouille permettra à votre barbecue en fonte de cuire les aliments de manière plus homogène et plus efficace. La meilleure façon d'enlever la rouille est d'utiliser de la laine d'acier et du savon sur un barbecue en fonte. Appliquez du savon sur la rouille et frottez-la avec la laine d'acier jusqu'à ce que toute trace de rouille ait disparu.
Nettoyez régulièrement les cendriers
Les cendriers recueillent des cendres qui peuvent être dangereuses si elles ne sont pas vidées régulièrement pendant leur utilisation. Veillez également à nettoyer les cendres après chaque utilisation afin qu'il ne reste pas de poussière sur le dessus.
Nettoyez régulièrement le bac à graisse
Le bac à graisse est un élément important de votre barbecue car il empêche la graisse de pénétrer dans les bouches d'aération et de provoquer de la fumée dans votre cuisine ou sur le patio. Pour nettoyer cette partie de votre barbecue, retirez le bac à graisse et lavez-le soigneusement à l'eau savonneuse avant de le remettre en place.
Prévenir les dommages
Vous vous dites peut-être que je le nettoierai quand je l'utiliserai à nouveau et que je le préparerai à ce moment-là. Mais prévenir les dommages au barbecue est toujours le mieux ! Un certain nombre d'habitudes simples peuvent augmenter considérablement la durée de vie du barbecue, de sorte que vous en tiriez le meilleur parti et qu'il dure plus longtemps. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d'habitudes qui peuvent vous aider à garder le barbecue propre et agréable le plus longtemps possible.
Utilisez un couvercle de barbecue
Il est important de garder votre barbecue couvert lorsque vous ne l'utilisez pas. Elle est ainsi protégée des dommages causés par le soleil et la pluie, mais aussi des animaux errants à la recherche d'un repas. Une housse de barbecue peut vous aider à couvrir votre barbecue. Un petit investissement pour une grande solution !
Nettoyage régulier
Lorsque vous nettoyez votre barbecue, veillez à n'utiliser que des produits de nettoyage et des produits à récurer non abrasifs afin de ne pas endommager les parties de la grille elle-même. N'utilisez pas non plus de produits chimiques agressifs tels que l'eau de Javel ou l'ammoniaque, car ils peuvent endommager à la fois la peinture et les poignées en bois s'ils entrent en contact avec eux pendant le nettoyage. Toutefois, un entretien régulier permet d'éviter que les résidus alimentaires n'altèrent la peinture.
Stocker dans un endroit sec
Si vous stockez votre barbecue à l'extérieur, veillez à ce qu'il soit dans un endroit non exposé à la pluie ou à la neige. Si possible, rangez-le sous une couverture pour empêcher l'humidité de pénétrer. Assurez-vous qu'il n'y a aucun risque que de l'eau s'infiltre dans le gril et endommage ses composants internes. Même à l'intérieur, il est utile d'utiliser une housse de barbecue afin que la saleté et la poussière n'affectent pas le barbecue.
Stocker en position verticale
Si vous comptez entreposer votre gril pendant plus d'une semaine ou deux, veillez à ne pas le poser sur le côté ou à plat sur le sol, où la poussière et la saleté peuvent s'accumuler et provoquer de la rouille ou de la corrosion au fil du temps. Rangez-le plutôt à la verticale afin que l'eau ne puisse pas pénétrer dans les évents et faire rouiller les parties métalliques de votre gril pendant que vous ou toute autre personne qui utilise régulièrement votre cuisine d'extérieur au quotidien ne l'utilise pas.
Conclusion
En fin de compte, l'entretien de votre barbecue se fait en plusieurs étapes. Il ne s'agit pas seulement d'en acheter et d'en utiliser un. Si vous avez l'intention de devenir un fervent amateur de barbecue, vous devrez consacrer beaucoup de temps à l'entretien d'un bon barbecue. Les étapes ci-dessus devraient vous aider à partir du bon pied, que vous soyez quelqu'un qui aime beaucoup faire des grillades ou quelqu'un qui n'utilise son bbq qu'une ou deux fois par an.