Je parie que ça fait longtemps que tu n'as pas nettoyé ton parasol. Et ce n'est pas parce que vous l'avez repoussé, mais parce que vous ne savez pas comment faire. Les parapluies sont parfaits pour s'abriter, mais ils peuvent abriter des saletés et des bactéries, ce qui les rend dangereux après une utilisation prolongée.
En outre, un parasol sale se décolore avec le temps (ce qui peut prendre des mois ou des années). Alors si vous en avez assez des parasols sales et inesthétiques et que vous voulez savoir comment les nettoyer en toute sécurité, lisez ce qui suit.
Nettoyage du parasol
Les parasols sont un excellent moyen de protéger votre tête et vos épaules du soleil. Ils constituent également un excellent moyen d'ajouter de la couleur et du style à votre jardin. Mais même si vous n'utilisez pas votre parasol tous les jours, il peut se salir avec le temps. Et si vous l'utilisez régulièrement, mais que vous ne le nettoyez pas assez souvent, la saleté peut s'accumuler et donner au parasol une apparence minable.
Pourquoi nettoyer ?
Le nettoyage du parasol est également un élément essentiel de l'entretien de votre mobilier de jardin. Les parasols sont souvent laissés dehors sous la pluie et doivent donc être nettoyés régulièrement pour éliminer la saleté et la moisissure qui peuvent causer des dommages au fil du temps.
De quoi avez-vous besoin?
Le nettoyage de votre parasol est facile : tout ce dont vous avez besoin est de l'eau chaude, du savon doux et une brosse douce. Il n'est donc pas nécessaire d'acheter du matériel très coûteux pour garder votre parasol bien rangé.
Bien sûr, vous aurez besoin de la toile du parasol vous-même. Il faut donc l'enlever du cadre du parasol pour pouvoir atteindre facilement le tissu.
Dépoussiérer le tissu et enlever la saleté
Lorsque vous nettoyez une toile de parasol, vous devez vous assurer d'utiliser la bonne méthode - et c'est ce à quoi nous voulons vous aider. Vous pourriez être tenté de simplement essuyer la toile de votre parasol avec un chiffon humide, mais cela peut en fait permettre à la saleté de mieux adhérer et endommager la toile au fil du temps.
Essayez plutôt de frotter le tissu de votre parasol avec un chiffon sec ou une brosse douce. Ensuite, essuyez toute saleté restante avec un autre chiffon sec. Enfin, secouez le parasol avant de le suspendre à nouveau pour vous assurer qu'il ne reste pas de poussière ou de saleté sur votre parasol.
Nettoyage de la toile du parasol
Si vous avez une toile de parapluie qui a l'air un peu terne, ne vous inquiétez pas : vous pouvez la nettoyer ! Cela demande juste un peu de temps et d'efforts.
Avant de commencer, assurez-vous que la toile de votre parasol est complètement sèche. Ensuite, faites-le tremper pendant environ une heure dans un bol d'eau savonneuse douce. Cela permet de décoller les saletés ou les taches, ce qui les rend plus faciles à enlever.
Après le trempage, retirez la toile de parasol du bain et essorez-la autant que possible. Ensuite, lavez-la à l'eau froide avec un détergent doux et laissez-la sécher en la fixant de nouveau à l'armature du parasol, pas en plein soleil, pour éviter qu'elle ne jaunisse ou ne se décolore.
Il est également important de l'accrocher à nouveau dans le cadre, car cela empêche le tissu de rétrécir en séchant. Trouvez donc un endroit à l'abri du soleil ou faites-le le soir, lorsque le soleil le plus brillant de la journée est passé.
Nettoyage du mât du parasol
Maintenant, il y a aussi une chose telle que le poteau sur lequel la toile est montée. Si celui-ci est complètement vert de ternissure, il est également important de s'en occuper. Cela peut être aussi simple que de l'essuyer avec un chiffon humide et un peu d'eau savonneuse. C'est généralement suffisant.
Nettoyage de la base du parasol
La dernière partie d'un parasol est la base du parasol. Cela peut attirer toutes sortes de saletés, de sable et de terre et finir par ressembler à une sorte de nuisance. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, car cela peut entraîner la rupture de la base, mais cela gâche le look.
Si vous voulez le faire vraiment bien, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression. Vous pouvez alors être sûr à 100% qu'il est propre et qu'il a l'air neuf. À condition que vous disposiez d'un socle en pierre. Si, par exemple, vous avez une base en plastique remplie de sable, la haute pression peut enlever la peinture. Alors soyez prudent avec ça.
Entretien d'un parasol
Les parasols sont indispensables lors des journées ensoleillées. Ils fournissent de l'ombre et vous gardent au frais. Mais vous ne pouvez pas laisser votre parasol toute l'année et espérer qu'il reste en bon état. Vous devez l'entretenir et le nettoyer régulièrement pour en tirer le meilleur parti.
Pourquoi maintenir ?
Lorsque vous investissez dans un parasol, vous voulez être sûr qu'il dure le plus longtemps possible. Plus il durera longtemps, plus il offrira un bon rapport qualité-prix. Les parasols peuvent être coûteux, il est donc judicieux de les entretenir correctement.
Il ne s'agit pas seulement de garder votre parasol en bon état, mais aussi de vous garder au frais et en sécurité. Les parasols sont fabriqués en tissu, en bois et en métal et nécessitent un entretien approprié pour rester en bon état. Les parasols peuvent être coûteux, il est donc important de les entretenir correctement.
En outre, si vous ne l'entretenez pas correctement, il peut également affecter l'apparence de votre jardin. Votre jardin est-il bien entretenu et beau ? Toutes les plantes et les fleurs s'épanouissent magnifiquement et puis ce parasol vert non entretenu est dans votre champ de vision. C'est une honte.
Il est donc vraiment important de bien l'entretenir. De cette façon, vous pourrez en profiter le plus longtemps possible, cela vous coûtera le moins cher possible et c'est aussi le meilleur pour l'apparence du jardin.
Comment faites-vous ?
Maintenant, bien sûr, un tel parasol et son nettoyage, c'est très bien. Mais je vous entends déjà penser que vous n'aimez pas vraiment devoir nettoyer ce truc tout le temps. Alors, que pouvez-vous faire pour éviter de devoir le nettoyer à chaque fois ?
Car si le parasol est ouvert, le soleil peut le faire pâlir. Oh mais alors je le plie, et le tissu ne souffre pas du tout. Eh bien, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité ! Si vous le repliez, vous obtiendrez de belles rayures dues à l'exposition aux rayons UV.
À moins que vous n'aimiez les rayures, nous avons une solution pour vous ! Et ça, c'est une housse de parasol. La housse de parasol se replie sur le parasol une fois celui-ci replié, le protégeant non seulement du soleil, mais aussi de l'humidité.
Il présente donc plusieurs avantages. Vous n'aurez pas à le nettoyer à chaque fois et il gardera votre housse de parasol bien rangée. La housse du parasol est fabriquée dans un matériau qui ne laisse pas passer le soleil et qui est hydrofuge.
La housse d'un parasol nécessite parfois un certain entretien, mais celui-ci est bien moindre que celui du parasol lui-même. Cela vaut donc vraiment la peine d'investir dans une housse de parasol !
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, un parasol n'est pas si difficile à entretenir et il s'agit surtout de le garder propre. Bien sûr, nous sommes conscients qu'il y a des choses plus amusantes à faire que de les nettoyer, c'est pourquoi nous avons trouvé une solution appelée housse de parasol.
Ainsi, vous n'avez pratiquement pas besoin de nettoyer la toile de votre parasol. Bien sûr, il est bon de garder un œil dessus et de nettoyer le tissu si vous remarquez qu'il devient vert.
Lorsque vous nettoyez le chiffon, n'utilisez que de l'eau savonneuse douce et n'utilisez pas de produits de nettoyage commerciaux. Ceux-ci ne peuvent qu'endommager le tissu.